Nous Utilisons Des Cookies Pour Optimiser Notre Site Web Et Notre Service Lire La Suite

Les trois tables rondes seront animées par M. Daouda Diagne, Docteur en sociologie rurale, membre du comité d’orientation et de suivi du programme PAFAO et spécialiste du monde paysan ouest africain (Sénégal).

Elles seront modérées par M. Doudou Gueye, enseignant chercheur au département sociologie de l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

Vous avez la possibilité de vous inscrire aux 3 sessions ou seulement celles de votre choix :

Vos informations :

Registration

Sélectionnez vos ateliers :

10 JUIN 2021

09h00 - 10h30 GMT (11h00 – 12h30 France)

Table ronde 1 - Le littoral ouest africain : à la croisée des enjeux de protection et d’exploitation

Les acteurs des régions du littoral sont confrontés d’une part à des dynamiques et mécanismes de protection environnementale des écosystèmes et, d’autre part, à des dynamiques d’extraction des ressources. Cette table ronde abordera l’impact et le bilan de ces différents dispositifs de régulation d’accès aux ressources renouvelables et non renouvelables sur ces territoires.

17 JUIN 2021

09h00 - 10h30 GMT (11h00 – 12h30 France)

Table ronde 2 - Le littoral ouest africain : un bassin d’emploi sous régional

Les territoires du littoral ouest africains regorgent de ressources et d’opportunités économiques. Pourtant, les jeunes, nombreux dans ces régions, ont un faible taux d’activité, marqué par de grandes différences entre les zones rurales et urbaines. Les échanges permettront de mettre en avant quelles sont les opportunités économiques qu’offrent les filières porteuses locales et de les questionner : Quelle connexion entre les territoires ? Quelle est la place de l’économie alimentaire dans la structuration de l’économie du littoral ? Comment rendre ces secteurs davantage attractifs et favoriser une insertion professionnelle adaptée ?

24 JUIN 2021

09h00 - 10h30 GMT (11h00 – 12h30 France)

Table ronde 3 - De Ziguinchor à Boké : accueillir, intégrer et circuler

Les mobilités humaines en Afrique de l’ouest sont souvent observées sous l’angle de départ vers l’Europe. Pourtant, migration et mobilité sous régionale sont un enjeu fort pour les territoires du littoral qui sont autant des terres d’accueil que de départ. Cette table ronde reviendra sur l’historique et les tendances des migrations et mobilités sous régionales et internationales mais aussi sur les dynamiques de partage et de gestion concertée des ressources, sur les facteurs de conflits et de tensions, et enfin sur les notions de l’altérité dans un territoire partageant des ressources communes et des liens historiques

AFD UE FAP CFSI OIM Expertise France